lundi 11 avril 2011

La course nature " Allo Claire " à Noveant sur Moselle (57) 16.1km Le Dimanche 10 Avril 2011

Retour en Moselle..


Depuis mes 24h de Puttelange aux lacs au mois de Juin de l‘an dernier, je n’était plus venu courir en Moselle!

L’occasion se présentait ce dimanche matin pour la course nature « Allo Claire » organisée pour la petite Claire disparu trop rapidement.
Course toute nouvelle à Noveant sur Moselle entre Metz et Pont à Mousson.



Tombé par hasard dessus en courant de semaine suite à des recherches sur le net, j’ai tout de suite coché cette course qui avait des atouts pour me plaire. Épreuve nature de 16.1km, tout nouveau, je signe tout de suite pour la découvrir malgré les 200km qui m’y sépare.

Dans l’optique de choisir les courses toujours non courues, il me restait que deux choix, 10km d’Ettuefont (90) et le 10km de Puttelange aux lacs (57). Celles-ci seront a découvrir les prochaines années.


Allez hop, je programme mon réveil de très bon heure pour un Dimanche, 5hoo du matin. Je laisse dormir ma compagne qui hélas ne pourra pas venir avec moi travaillant ce week-end.
Par contre, je vais aller chercher mon père sur le chemin car il a bien voulu m’accompagner.



Pas loin de 200 km pour cette épreuve Mosellane, un peu loin au vu du prix de l’essence, mais je ne culpabilise pas en me disant que depuis de nombreux mois j’ai évité les trajets vers le nord de la Lorraine.



Que c’est drôle de refaire cette course que j’empruntai chaque semaine pour aller en Belgique ou au Luxembourg. Les souvenirs reviennent. J’ai hâte de revenir courir en Belgique notamment, ça me manque!



Toul, Chambley et nous voilà presque arrivés a Noveant. Joli secteur de la Moselle, je suis surpris par ces beaux paysages.





Un peu avant 9h00, nous arrivons sur place. Grand soleil comme ces derniers jours, quel drôle de printemps!

Petite reco du parcours en voiture avant de se diriger aux inscriptions. D’après le plan, il y a plusieurs endroits pour retrouver les coureurs même pour un marcheur. On s’est bien débrouillé pour repérer tout cela.



Allez, il est temps de s’inscrire et trouver le lieu des inscriptions. Nous sommes plusieurs à chercher, c’est un peu confus.
Finalement, on va trouvé grâce aux coureurs qui ont déjà retirer leur dossard.




Cadeaux a choisir sur cette table!



Un parcours qui se veut nature et varié.


Dossard fixé a 5 euros par avance et majoration de 2 euros sur place. Une partie des bénéfices sera reversé a une association contre le cancer.
Le cadeau souvenir est a choisir!



Hop, retour à la voiture et direction le deuxième kilomètre où je vais laissé la voiture. Le temps a vite passer, plus grande marge pour me préparer. C’est dans la précipitation que je rejoins la ligne de départ a quelques kilomètres de là, qui m’auront servi d’échauffement.

L’arrivée et le départ se dressent aux abords du canal. Joli cadre qui annonce un parcours sympathique.
L’affluence est correcte pour cette première édition nous sommes apparemment 110 à s’élancer.



Pas beaucoup de connaissance hormis deux membres de mon forum courirdanslesvosges «  RV et Patricia » les coureurs d’ultra. D’ailleurs, ils préparent tout les deux un incroyable défi au mois de Juillet 888km entre Bayonne et Compostelle soit environ 35km par jour!

Patricia avec son mari (absent sur la photo) se prepare pour un defi hors norme.

Pour en savoir plus:
http://pourquentinrvetpatriciaenzamoureuxsurlechemindecompostelle2011.over-blog.com/categorie-11786537.html



De mon coté, pas de défi aussi « fou » de prévu. Pour l’instant je reste sur une belle séries de courses moyennes ( 32 au trail de Quingey, suivi des 21km d’Esprels et les 20km de Schirmeck la semaine derniere) de ce fait ce 16km peut s’annoncer difficile avec l’accumulation des courses et la chaleur inhabituelle pour un mois d’Avril. En tout cas, pour me booster, je me dis que la semaine prochaine, ça sera plus dur au reverot trail dans le Doubs avec ces 36km au dénivelé bien marqué!



10h00, le départ est donné, c’est parti pour un parcours annoncé a 16.1km. J’ai pris mon numérique en main pour vous faire revivre ce parcours qui m’aura d’ailleurs beaucoup plus.
Je vous laisse découvrir mes clichés et profiter de ceux de mon père qui s’en posté sur le parcours.

Mon pere sera le photographe du jour, venu des Vosges.

Il faut partir prudamment, de belles bosses nous attends et la chaleur est de retour




C'est parti pour une petite boucle au bord du canal


Tres vite la course prend ses apects nature

Un talus raide nous ferait penser à un trail

retour sur la ligne de depart sous l'oeil du speaker qui anime bien la course

Petite frayeur en debut de course où j'evite de peu la chute plus concentré sur la photo que là où je pose mes pieds..

Kilometrage bien present sur le parcours



Un petit tunnel



A partir de là, ca commence à grimper à travers les rues du village.




Ah voilà mon pere qui a pris les quelques photos qui suivent:













































Allez on continue sur le parcours, nous sommes au 2eme kilometre



De belles vues, j'en profite.








Le colza déjà fleuri, voici un passage bien sympa!





















Passage entre les potagers, coup d'oeil du jardinier!






En revoilà mon pere au pied de cette belle bosse, voici quelques unes de ses photos:
































Hervé du forum qui multiplient les sorties longues pour son incroyable défi!














Il revoit sur son chemin quelques coureurs qui ont franchi le 9eme kilometre



Retour avec moi sur le parcours:






Belle descente au 7eme kilometre


Retour provisoire à Noveant


On repasse sous le pont de tout à l'heure


Le photographe photographié



à nouveau passage sur la ligne de depart


A l'aller au passer au dessus du pont au retour nous passons en dessous!



Là commence une assez longue montée





Ca me va comme allure






Le ravito fait du bien, le sommet de la bosse etait eprouvante sous le soleil


Maintenant ca redescend avec toujours une belle vue à notre droite














Longue et monotone montée sur la route










Je retrouve mon pere pour ses derniers clichés.





























La fin du parcours la voici:



Les benevoles etaient nombreux ce matin pour notre securité, bravo a eux pour leur patience.
















A bientot mon ami!



Je termine la course en 1h17 min au profil bien marqué. Sensation correcte dans l’ensemble au vu que j’ai rechoppé un début de crève.



Vu que le chemin du retour est bien long on ne pourra pas attendre la remise des prix et de la tombola prevu à 12h30.



En tout cas, très heureux de ce retour en Moselle à la découverte de cette course qui a du charme! Variée, route, chemin, de belles grimpettes et des parties bien descendantes !



Je vous la conseille vivement pour l’année prochaine et n’oubliez pas que c’est pour une bonne cause.



Bravo a tous.

Resultats vu sur le blog de l'epreuve: http://elan57.blog.fr/






Exceptionnellement, vu que je suis seul ce week-end, j’irai prendre quelques photos aux foulées de l’avison a Bruyères (88) sur le chemin du retour.

Ludovic Laurent, fidele lecteur du blog finira a une excellente troisieme place derriere Jean Phillipe Claude et le vainqueur David Antoine.


Rendez vous la semaine prochaine dans le Doubs cette fois ci à la découverte du reverot trail à Pierrefontaine les varans.


A bientôt!

Vous avez couru à Noveant sur Moselle, alors n'hesitez pas a vous inscrire sur mon forum pour discuter de cette belle course et faire plus ample connaissance. Il y a déjà de nombreux Mosellans, alors pourquoi pas vous?
http://courirdanslesvosges.forumpro.fr/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la nature est devenue bien verte en quelques jours bravo a tous les participants pas mal de dames courageuses bravo les filles

Anonyme a dit…

Salut Mickael encore une fois très beau reportage. Mettra tu d'autre photo des foulées de l'avison ?

Graine de Champions a dit…

Beau reportage comme d'habitude.
Une course qui à l'air bien sympathique, et avec ce beau soleil que dire de mieux.
Au plaisir de se revoir dans le 54.