lundi 2 mai 2011

La course nature du pont du diable a Vaite (70) 22km le Dimanche 1er Mai 2011

La course au pays de kikipestouille.




Pour débuter ce mois de Mai, j’avais décidé de retourner sur une course que j’avais déjà couru en 2007 et 2009, à savoir la course nature du pont du diable à Vaite en Haute-Saône (70).

Une épreuve nature longue de 22km au profil plutôt assez roulant.



Beaucoup d’autres courses étaient organisées ce week-end, et mon coté découverte m’avait emmené à penser à me rendre au trail du tacot dans le 21..

Et puis finalement, je reviendrais tout de même sur une course déjà courue pour faire plaisir à kikipestouille, une membre bien active sur mon forum « courirdanslesvosges ».



C’est la course de son village, et ça me disait bien d’y revenir pour sa participation reguliere au forum.
D’ailleurs, elle invitait bien gentiment les forumers chez elle pour passer une bonne après midi.

Malheureusement, malgré mes efforts à parler de cette manifestation, et des imprévus de dernière minute, aucun ne pourra répondre à l’invitation, Hormis moi et primevère.
Vraiment dommage, c’était une superbe occasion pour se connaître un peu plus.



Dimanche, 6hoo, le réveil retentit, il est temps pour nous de se lever. Un trajet de 70km nous sépare de la course soit environ 1h10 par de petites routes.
La journée s’annonce agréable, a notre départ le ciel est quasiment tout bleu.

Départ depuis Fougerolles (70)

De beaux paysages rencontrés sur le trajet..


8h15, nous arrivons tranquillement à Vaite, petit village non loin de Gray. A cette heure là, les inscriptions ne sont pas encore opérationnelle. On se décide alors à commencer par une petite reconnaissance du parcours pour trouver les différents endroits accessible en voiture.
La mission s’annonce délicate on doit se débrouiller seul sans trop d’indice.

l'aire d'inscriptions, depart et arrivée de la course se trouvent legerement plus loin..



Retour ensuite aux inscriptions. Dossards fixés a 10 euros par avance ou 12 sur place pour le 22km.
Casquette, tee-shirt et un bon pour une pression seront nos lots souvenirs.
Un repas sera servi après course pour 10 euros.





Je m’inscris bien sur le long parcours mais il est à noter la présence d’un 10km assez convoité par rapport à la grande course.



On retrouve rapidement kikipestouille de notre forum. Content de la revoir, la dernière fois c’était a Ray sur Saône au mois d’Août de l’an dernier.
Sympathiquement, elle nous informe au mieux sur le parcours!

Marie Christine court à Domicile.

Pas si simple pour nous de préparer ce reportage, nous avons pas croisés l’organisateur de la course.
Les deux départs différés n’arrangent pas les choses, le 10km partira un quart d’heure après nous.

Une chose est sure, j’ai pris avec moi mon petit numérique pour faire des clichés sur le parcours et Ségolène se débrouillera comme elle le peut pour essayer de nous revoir sur le parcours.



L’heure approche, tenue légère, il va faire chaud au soleil. J’ai choisi de courir sur les couleurs de mon club Vosgien ( les coureurs de l’illon).

Pas d’objectif spécial pour cette course. Une petite pensée par contre à mon ami Martin Jambois qui m’avait accompagné ici même en 2009 lors de mon dernier reportage. Et qui malheureusement ne pourra pas être présent aujourd’hui.

Petite photo souvenir en 2009, c'etait notre premiere course en mode photographe coureur.



9h45, le départ est sous le point d’être donné pour le 22km. Nous sommes une soixantaine a nous élancer sur ce tracé nature.

Sans le savoir, Gerard coureur de la Haute Marne sera un de mes compagnons de route lors de cette course

kikipestouille s'echauffe quant à elle pour le 10km qui s'elancera 15 minutes apres nous.






Maintenant place à la course en image par l’intermédiaire de mes clichés et ceux de Ségolène.
Pas assez informé, nous ne pourrons pas vous présenter les photos du 10km..


Un peu de bitume pour commencer






Je retrouve Ségolene apres un peu plus de 500 metres de courses. Bisou au passage. Voici ses photos:




















On continue notre chemin..



des vues sympathique en prenant le temps de se retourner

La portion macadam est un peu longue à se finir

Derriere moi, les ecarts se creusent


Quelques petits pont franchi en debut d'epreuve


le cadre est agreable autour de nous



votre webmester en action, merci pour la photo

le premier chemin blanc..





Les benevoles etaient bien present sur le tracé

Passage dans la prairie agreable.


La premiere feminine est à ce moment là juste derriere moi

Pour moi le reporter, ce reportage à moins de saveur puisque j'ai déjà fait ce tracé en photo..









Kilometre5, je me sens bien en ce debut de course, les kilometres defilent rapidement. Je suis parti vite au vu de mon temps de passage.



Premier ravito, je pense bien à boire car il commence a faire chaud


Apres la traversé du pont, nous allons longer le canal..

je profite du paysage en perdant quelques secondes mais peu importe


Ca rappelle vaguement des passages de la marche Nancy Epinal (72km) que nous avions fait en courant l'an dernier avec Martin.


Je vais faire quasiment tout le parcours avec le sympathique Gerard

Le port de Savoyeux


Ségolène est la haut sur le pont pour ses photos!

Belle vue depuis le pont


Voilà la tete de la course.


Beacco Bruno se detache assez vite du reste du peloton














Bisou primevere, merci pour les photos!



Damien Baverel, le premier junior











La premiere bosse du parcours





Damien parti sagement me double peu avant le 10eme kilometre, on se croise souvent sur les courses!






Passage au 10km en 45min06



Passage sur le pont du diable, une petite passerelle

le passage en sous bois fait du bien

passage dans le tunnel


Une belle montée s'en suit











Revoilà Segolene vers le 12eme kilometre..



Le premier a maintenant une confortable avance sur ses poursuivants































Surprise revoilà ma ptite femme, je l'attendais pas ici, elle a trouvé un autre endroit, kilometre16

On retrouve ici le deuxieme de la course, le premier etait déjà passé..

























Damien a bien acceleré, impossible pour moi de le suivre..


Me voilà au loin..



Il est toujours là celui là! lol

je continue mon reportage bien sur







Estelle Glattard, la premiere feminine
















je peine un peu, Gerard prend ses distances









On ne peux pas toujours reussir a se prendre en photo lol

Sur ces chemins degagés, c'est le soleil qui tape

derniere bosse



Une longue descente s'ammorce avant de retrouver une partie empruntée au depart.

La fin approche..



Ségo aura reussi a me voir plusieurs fois sur le parcours, je suis content pour elle.


On retrouve Willemot Stephane le deuxieme de la course qui termine en 1h29,26. Le vainqueur allait un peu vite pour la photographe. Il est arrivé 4 minutes devant son poursuivant.



Nous sommes bien felicité a notre arrivée












Damien a trés bien couru, 1er junior et 14eme au scratch en 1h38,44s



Gerard Lottin termine 1er V3 en 1h42,43

Quant à moi, j'ai faibli sur la fin, je termine en 1h44,07

Mais bon en prenant des photos en cours de route, ca me va!










Dans un dernier effort je franchi la ligne en 20eme position en 1h44,06s. Satisfait dans l’ensemble, mon allure à faibli en fin de course mais j’étais parti un peu trop vite.
Il y a deux ans, nous avions fini moi et Martin en 1h55.


Premiere contact bien sympa avec Damien, il etait temps depuis le temps qu'on s'apercevait sur les courses de la region! Maintenant on t'attends sur le forum!



Course agréable avec quelques passages que l’on peux trouver monotone quand on a l’habitude de courir des trails, mais ici, c’est bien une course nature..


Repas, remise des prix et apéritifs viendra clore cette nouvelle édition de la via romana et de la course du pont du diable.

Entrons dans l'apres course..

la bonne biere pression offerte a chaque arrivants


A ta santé Martin, et j'espere te revoir trés vite a mes cotés, lors de mes reportages!

L'apero est offert

Primevere et kikipestouille qui ont apporté du charme à l'epreuve 



Le podium femme sur le 10km. Ne serait ce pas Alexandra sur la deuxieme marche du podium, coureuse que nous avions suivi lors du long parcours en 2009?

Marie Christine Jacquet premiere V2 sur le 10km

Bravo à toi Kiki


Le podium masculin du 10km

Le podium femme sur le 22km

Damien Baverel premier junior

Les trois premiers seniors

Les trois premiers au scratch sont veterans. Trophée special pour le premier habitant de Vaite mais on a oublié de recompenser la premiere femme de Vaite..


L'ensemble des recompensés

A découvrir!



Maintenant direction la maison de kikipestouille pour partager un repas avec des amis coureurs. Super après midi et de très bonnes choses à manger pour récupérer de nos efforts. Sans oublier un bonne humeur de ces athlètes Haut-Saonois.

Merci a Marie christine qui nous a acceuilli comme des rois!





On a partagé les bouteilles rassurez vous lol


A très vite pour une prochaine aventure.
Bravo à tous et merci aux bénévoles et acteur de cette épreuve nature.

5 commentaires:

nono a dit…

mdr moi j'aime bien le punch à la fin lollllllllllllll

Anonyme a dit…

bien sypas ces coureurs qui font des sourires au photographe belles vues le long du canal bravo les sportifs

Eric a dit…

Belle épreuve à en juger par les différentes photos.
Pour moi rien ce week-end hormis une petite sortie dimanche matin.
Cela fait du bien aussi de profiter de chez soi un dimanche....c'est mon épouse qui est contente !!!!!!
A bientôt

Anonyme a dit…

merci Mica et Ségo pour ce reportage,souvenir d'une sympathique journée qui m'a permis de faire votre connaissance
à réitérer l'an prochain!
Kiki

Estelle a dit…

Très chouette reportage photo, comme d'habitude :)
Et dire que l'on n'arrette pas de faire des courses ensemble...
A très bientôt,
Estelle