vendredi 18 mai 2012

Le trail des 1000 etangs à Raddon (70) 13.5 ou 26.3km le Jeudi 17 Mai 2012


Sous le soleil exactement..


Quelle chance aujourd’hui ! Un temps radieux, un soleil si absent ces derniers temps mais au rendez-vous pour cette troisième Edition du trail des 1000 étangs organisée ce matin en Haute Saône dans le petit village de Raddon et Chapendu.

Cette course n’entrait pas dans mon programme cette année, en effet, depuis plusieurs mois j’ai pris la bonne résolution de revenir sur le bitume à la recherche de mes chronos perdus. Une bonne chose de refaire des courses plus courtes qui s’intègrent mieux dans ma nouvelle vie de famille. C’est un effort rapide, vite plié et qui laisse une bonne partie du week-end pour faire autre chose. Ce qui n’était pas toujours le cas quand je participais à de longs trails..

Cependant, je ferais un petit effort, pour cette course locale (9km de chez moi) en venant y faire mon troisième reportage. Les organisateurs sont bien sympathique et nous proposerons de nous offrir les repas.. Un geste bien agréable qui finalement me décidera à venir malgré que je ne cours pas.

Je me réserve à vrai dire, pour les boucles de l’ACAB organisées Samedi à Etueffont dans le Territoire de Belfort. Course sur route de 10km où je tenterais de refranchir pour la troisième fois la barre des 40 minutes.

En attendant, nous allons profiter de cette belle journée qui s’annonce pour passer une belle matinée sportive ponctuée bien sur de nombreuses rencontres.

Deux épreuves trails sont prévues ce matin, le même programme que l’année dernier. La formule marche alors pourquoi changer ? Le petit parcours de 13.5km et le plus grand de 26.3km. Des tracés en pleine nature, variés et au dénivelé bien marqué. Si vous ne connaissez toujours pas, je vous invite à le découvrir l’année prochaine.

De très bonne heure, je rejoins d’abord seul Raddon et Chapendu. Les températures sont descendues très bas ce matin avec des gelées blanches. Heureusement, j’avais prévu le coup en recouvrant mes semis de fleurs et de légumes.

Je vais devoir assumer seul le reportage, Ségolène ne pouvant pas me rejoindre assez tôt le temps que notre petite capucine se réveille en douceur.

Ma mission s’annonce alors un peu plus délicate que si j’avais étais secondé. Imaginez-vous, suivre deux courses séparées d’une demie heure.. Pour y parvenir, il faut bien connaitre les tracés et surtout être méthodique et un poil calculateur..

Nous aurions été deux pour les photos, je me serais occupé du 26km pendant que mon deuxième reporter aurait suivi le 13km. Ça aurait été plus simple et pour moi plus attrayant car je connaissais plein d’autres endroits pour suivre le grand parcours. Là, je devrais me contenter de peu d’endroits pour voir l’ensemble des deux courses.

Un peu avant 8h00, je rejoins Raddon et son gymnase. Très vite les premières rencontres s’opèrent. Jean Luc Bello le Vosgien, notre ami du 52 Gérard ! ou encore Gaëtan le gladiateur romain..pour ne citer que eux..


 Ice, Josiane et notre ami Gerard du 52

 Quelques mongolfieres nous emmenent le soleil





 Arnaud le favori de la course s'inscrit pour la premiere fois sur ce trail




 Les parkings vont vite etre complets entre les coureurs et les marcheurs

Jean Luc Bello le Vosgien et un lecteur du blog venant du Doubs

Le Maire organisateur et speaker de la course


Je n’oublierai pas de parler des membres de mon forum présent ce matin. J’y retrouve avec plaisir, Jack2775, Lionel, Francky88, Gregus, Lottin, Ice, kikipestouille, Jiileen, Marno, Manaos, pat90.. du beau monde !

Gregus du forum

Marno du forum egalement

On s'echauffe avant le depart prevu a 9h00

Gerard Lottin vient tester pour la premiere fois le grand parcours

Le parcours a son charme..

L’heure du premier départ approche, le 26km. Il s’élance à 9h00. Sur la ligne de départ environ une soixantaine de concurrents. Le favori semble être Arnaud Jacquot le trailer Vosgien en pleine forme en ce moment.




Le quad qui ouvrira la course.


Maintenant place aux images où je parlerais un peu plus tard de l’épreuve courte qui s’élançait une demi-heure après.

Je commence mes premières photos juste 300 mètres après le départ perché sur un talus..
















Ca grimpe regulierement assez vite apres le depart



Ensuite commence «  la course » pour moi, plus une seconde a perdre pour le bon déroulement de mon reportage. Il faut courir, regrimper dans la voiture et aller au prochain point. Fatiguant dans certains cas, le rôle de reporter.

Je retrouve ainsi les coureurs au 4eme kilomètre, j’ai choisi cet endroit-là mais il y en avait d’autres possibilités avant. Je privilégie la première difficulté pour montrer qu’à Raddon il y a bien du dénivelé. C’est Arnaud Jacquot qui débouche en tête ou la fin de la grimpette se fait un petit pas.


La premiere bosse où la marche est souvent employée

C'e Arnaud jacquot, le trailer Vosgien qui surgit le premier



Habitué aux trails à denivelé tres important, il gere sans probleme la premiere difficultée

Seul le canicrossman s'accroche a ses talons









Lionel du forum courirdanslesvosges














J’attends un peu par ici avant de repartir au point suivant très proche en voiture. Les coureurs vont emprunter un champ avant de regagner les premiers étangs. Arnaud commence doucement à creuser l’écart.

























Je reprends la voiture et file un peu plus loin, à l’endroit où ressorte du champ les coureurs. Je décide d’attendre là au lieu de repartir très vite pour voir le premier passage du 13km. A ce moment-là, les deux courses sont parties, tous les coureurs sont lâchés dans la nature.. il faut alors faire preuve d’une bonne organisation pour revoir tout le monde.































Les coureurs au loin longent l'etang..






Je décide alors de rejoindre le lieu-dit « la cubette » endroit stratégique pour voir les coureurs des deux courses presque en même temps. Je vais rester là un bon moment. Et voir ainsi les coureurs de la petite distance au 8.5km et ceux du grand parcours au 13.5km.

C’est d’abord, les hommes de tête du grand parcours qui débouchent avant qu’une grande partie des coureurs des deux distances se retrouve mélangés.















Le premier coureur du 13km arrive

Oh je le connais, c'est un membre du forum, francky88




































Oh voilà pat90 du forum sur le coup je l'avais pas reconnu





























Une petite photo sur mon trajet quand je suis stopper par les benevoles à la traversé de la route

Quand je quitte cet endroit, j’essaye de m’imaginer ou pourrais se trouver les coureurs du grand parcours. Apres réflexion, je décide de rejoindre le lieu dit « les granges Durant » kilomètre 23 environ.. je devrais patienter un moment ce qui veut dire que j’aurais pu me permettre d’aller au forges au 20eme kilometre.. Mais ici je suis bien placé car je revois une partie du 13km notamment les coureurs que je n’avais pas vu à la cubette. Je vais rester aussi un long moment par ici.

Je retrouve avec plaisir par exemple notre sage-femme qui a aidé capucine à voir le jour.. Il y a aussi parmi les spectateurs le papa d’Arnaud Jacquot. On s’ennuie pas, devant le ravitaillement où du kirsh est à déguster !























Nadine ou le souvenir de notre capucine il y a trois mois..








Manaos du forum courirdanslesvosges

Apres plusieurs minutes à patienter, le bruit du quad se fait entendre. Synonyme que le premier du grand parcours arrive. Pas de surprise c’est Arnaud Jacquot qui passe en tête applaudi comme il se doit par ses enfants et son papa. Il a course gagnée, l’écart avec le deuxième est conséquent plus de 5 minutes ! Je vais rester là jusqu’au passage de Gregus environ avant de rejoindre la ligne d’arrivée.












Ah voilà kikipestouille fidele du forum courirdanslesvosges








Avec le sourire!

Le second du grand parcours avec un retard d'environ 7 minutes


Le troisieme du grand parcours






Le quatrieme du grand parcours
















Lionel a bien geré son effort en remontant à la 5eme position




Phillipe avait visiblement bien recuperé du trail de besancon Dimanche dernier


Dans le role du serre fil Ice et Jilleen


























Le temps de revenir dans le village et de trouver une place, je ne pourrais revoir les coureurs que je pensais voir arriver. Mais peu importe le plus grand plaisir et de retrouver Ségolène et Capucine !


Belle surprise, je retrouve Serge venu faire la marche en famille.

























Le reportage touche à sa fin.. les photos s’estompent à la faveur des échanges entre les coureurs et les coureuses.

Produits régionaux remis aux différents vainqueurs de chaque catégorie. Fromage de chèvre a chaque participant et lots spécial à tous les 10 arrivants des deux courses. Bien généreux les organisateurs de Raddon et Chapendu .














On termine la matinée et le début d’après-midi par le repas partagé cette année avec le bien sympathique Lionel du Val d’Ajol.





Beau succès pour cette Edition 2012. Bonne organisation et de jolis parcours proposés. A faire sans hesitation.

Bravo à vous tous et merci aux bénévoles et organisateurs de nous offrir ce rendez-vous sportif.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous Samedi à Ettueffont pour mon 10km.

A bientôt !



22 commentaires:

Arnaud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.